Jardin de Brignais


image 2023_08_19_rcolte_oignons.jpg (1.4MB)



Présentation

Le jardin de Brignais est un terrain agricole de 1,2 hectares loué par l'association à des amis agriculteurs.
Il est cultivé collectivement. La 1/2 des récoltes est destinée aux cantines des ateliers en ville.

Le terrain est divisé en 9 zones, chaque zone étant composée de planches de cultures annuelles de largeur d’1m, pour un total de 300 ml, chaque planche étant irriguée et encadrée par des arbres fruitiers plantés en 2021. Une zone d'arbres fruitiers s'y ajoute. Les zones sont gérées par des référents, lesquels planifient les chantiers collectifs, en sollicitant un réseau de sympathisants.

Chantiers participatifs

Vous souhaitez découvrir le jardin ? Venir donner un coup de main et apprendre à cultiver ?
- Rendez-vous vendredi ou bien dimanche (consultez l'agenda) sur place à 14h ou 13h45 au métro Gare D'Oullins pour les personnes non véhiculées
- Parfois d'autres rendez-vous sont donnés en fonction des chantiers collectifs à mener (consultez l'agenda ou abonnez-vous à la liste jardin-kodu-info)

Organisation collective des cultures

  • > des référents par zones
    • > proposent des plantations dans les zones, selon critères :
      • > exigence en eau -
      • > intérêt de la plante + (ex. compléter les récupes bio, transformation, etc)
    • > ils planifient les chantiers de plantations
      • > possiblité de soliciter les scouts, les étudiants socoloc, la liste kodu-info
    • > ils suivent la vie des plantes dans les zones et en informent le reste du groupe
    • > et/ou informent le groupe des tâches à faire

  • > une facilitatrice (Stella) : tous les 1 ou 2 semaines, elle relance les référents pour qu'ils diffusent à l'ensemble du groupe (liste kodu-orga / objet [suivi jardin]) des nouvelles des zones :
    • > ce qui a été fait
    • > le prochain rdv chantier / le reste à faire
    • > l'ensemble du groupe : arrosage de toutes les zones arrosables en été

image 2023_07_28_rcolte_patates.jpg (1.7MB)

Sources d'inspiration

Maraîchage sur sol vivant
Kodu de Bolo'bolo

Historique

Le Jardin de Kodu a été créé au printemps 2017, composé d'habitants d'Oullins et de St-Genis-Laval souhaitant décloisonner les relations entre ville et campagne. Cette association a mis en œuvre une provision commune sous la forme suivante : un sondage demandait à chaque participant ses besoins en pommes de terres. A la fin de la saison, une distribution de la récolte (100 kg) a eu lieu au prorata de ces besoins. Indépendamment du nombre de fois où les personnes sont venues participer à la culture

Une partie de cette récolte n'ayant pas été distribuée, l'association s'est mise en quête de chercher un lieu où cuisiner, afin de partager ses récoltes au delà des participants au jardin, afin de faire connaître la provision commune.

Ainsi est née la cantine coopérative d'Oullins, en janvier 2018, en partenariat avec le centre social de La Saulaie (ACSO). D'autres activités d'autoproduction sont ensuite venue s'ajouter à la cuisine et au jardinage : légumes lacto-fermentés, dentifrice, lessive, massage en réflexologie, shiatsu, self-défense, friperie, réparation électronique, etc.

En 2020, la cantine coopérative devient les "vendredis communs" en référence avec le projet de la provision commune, porté par le Jardin de Kodu en partenariat avec l'ACSO. Les vendredis communs permettent de vivre un moment collectif où, en parallèle, diverses activités d'autoproduction sont menées, et dont les produits sont partagés par les participants au lieu d'être échangés.

En 2021, le jardin bénéficie d'une aide du plan France relance pour l'acquisition de matériel (goutte à goutte, ...) et la plantation d'arbres.
image Logo_Fr_Relance.png (0.2MB)

image KODU_Quartier_dete_22_page0001.jpeg (0.3MB)

Documentation



Ouvrir le plan des cultures dans une nouvelle page


【】plan des parcelles 2021

État de l'art du jardin
  • image 2022_plan_densemble.png (4.1MB)
Plan des zones cultivées / Référents
【】plan des cultures 2021
Les noms des zones sont en orange, et les personnes référentes en violet.